L’application médicale Maple

Laissez-moi vous dire que 2019 démarre sur les chapeaux de roues pour La Nobody!

Scratch that!

J’devrais plutôt dire qu’elle démarre pas mal comme s’est terminée sa chum, l’infâme 2018…c’est à dire à l’hôpital!

Parce que oui mes chers lecteurs, alors que la plupart des gens festoyaient, j’ai passé mon 31 décembre à la clinique médicale de Puerto Plata. Un p’tit rhume qui a décidé de se transformer en bronchite toé chose! Ça te gâche des vacances de plongée sous-marine, laissez-moi vous l’dire! Faque à défaut de me saouler au champagne, j’me suis plutôt saoulée aux antibiotiques.

De retour au pays, j’avais grand espoir de dormir 2-3 jours pis d’être ensuite top shape pour repartir la machine.

Ha ha haaaaaaaa calvaire!

J’vous épargne la chronologie des événements, mais sachez qu’en ce 14 janvier, j’écris présentement ce texte en direct…de mon lit d’hôpital.

Quand ça va ben…

La bronchite s’est garochée dans mes poumons et je suis l’heureuse propriétaire d’une pneumonie. Yay!

En temps normal et avec toute la documentation disponible sur Internet, je ne me serais jamais présentée à l’urgence cette nuit. Cependant, mon œsophage a décidé de se payer une petite hémorragie lui! Ben oui toé! C’est une chose de vomir, c’en est une autre de vomir du sang. Mettons que ça saisit un brin.

Bon, maintenant que j’vous ai assez écœurés, rentrons dans le vif du sujet. Parce que c’est ben beau partager sa vie avec des inconnus, ça reste que le but de mon blog est de vous faire découvrir des p’tits trésors cachés.

Vive la technologie!

Une fois le choc et la panique passés, j’suis allée consulter l’application Doctr pour connaître le taux d’occupation des urgences près de chez moi. Évidemment, vous vous doutez qu’y’avait pas grand’ places dans l’vert! (Vert c’est pour « vas-y mon chum, y’a pas de débordement, t’as des chances de voir un doc en moins de 12h! » Vert, ça existe pratiquement pu au Québec. Vert c’est comme rendu une légende que nous raconteraient nos ancêtres. Bon, je m’égare!) Donc comme j’suis pas particulièrement patiente, j’ai fouillé sur Internet pour trouver une ressource me permettant de communiquer avec un doc sans avoir à me déplacer. Non mais eille, des plans pour que j’pogne une autre maladie en me pointant à l’hôpital; y’a rien qu’du monde malade dans ces places-là!

Fallait vraiment que je trouve, coûte que coûte. Et c’est là que j’ai trouvé le Saint Graal: l’application Maple!

C’est quoi ça?!

Maple est un service 100% canadien qui permet de communiquer avec un médecin (un vrai, qui pratique au Canada, un urgentologue, un médecin de famille…) 24 heures par jour, 7 jours par semaine, que ce soit pour une consultation ou pour une ordonnance et ce, à même votre cellulaire ou votre tablette. (Ma gang de old-timer, vous pouvez même appeler avec votre téléphone résidentiel.) Évidemment, si vous êtes en train de faire une crise cardiaque, laissez faire l’app pis aweyez, appelez le 911!

Comment ça marche?

Une fois inscrit dans l’application, cliquez sur « Voir un médecin » – sachez que vous pouvez inscrire tous les membres de votre famille – et sélectionnez la personne qui nécessite des soins.

Entrez ensuite la liste de vos symptômes. Gardez en tête que vous aurez l’occasion de détailler vos bobos, donc ce n’est pas un problème si la description exacte de votre situation ne se trouve pas dans les choix.

Comme je le mentionnais plus haut, vous pouvez (devez) préciser votre état, votre situation et même ajouter des photos. Ce qui est très pratique pour aiguiller le médecin.

Vous serez enfin mis en contact avec un médecin. Vous pouvez choisir une consultation par message texte, par conférence audio ou vidéo à même l’application.

Selon votre problème, le médecin posera un diagnostic ou, comme dans mon cas, vous indiquera de composer le 911 ou de vous rendre de toute urgence à l’hôpital le plus près. (Pour cette situation, aucun frais ne s’applique.)

Combien ça coûte?

Ces consultations médicales ne sont pas couvertes par la RAMQ. Cependant, elles pourraient l’être via votre employeur ou vos assurances. Informez-vous!

Plusieurs options s’offrent à vous.

Paiement par visite: les prix diffèrent selon le moment de la journée – on parle de 49$ les jours de semaine, de 79$ les jours de fin de semaine et les fériés, et de 99$ la nuit.

Soins à longueur d’année: plutôt que de payer à la pièce, c’est possible de prendre un abonnement annuel – 30$/mois pour une personne (30 consultations/an) ou 50$/mois pour une famille (50 consultations/an).

Forfaits crédits Maple: vous pouvez acheter des forfaits crédits et bénéficier de rabais.

Code promo

En suivant ce lien, vous bénéficiez de 10$ de rabais sur votre première consultation!

Je recommande très fortement!

En terminant, Maple est vraiment un outil intéressant quand vous n’avez pas accès rapidement à votre médecin de famille. Et comme nous sommes continuellement branchés à nos téléphones intelligents, c’est littéralement à portée de main.

Notez également que vous y avez accès peu importe l’endroit dans le monde où vous vous trouvez! C’est plutôt pratique de pouvoir parler à quelqu’un qui nous comprend parfaitement quand on feel pas…

J’vous souhaite de ne jamais avoir à vous en servir, mais vous savez maintenant qu’un tel service existe si vous en avez besoin!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s