Détergent à lessive en éco-feuilles Tru Earth

Faire son lavage… et un petit geste pour la planète!

Quand vient le temps de parler de modifier nos habitudes de consommation pour améliorer le sort de notre planète, on est tous d’accord avec le principe! Mais, même si on a tous un peu l’impression de faire notre part, que ce soit en apportant nos sacs réutilisables à l’épicerie et en recyclant et compostant avec le système de notre ville, pour faire une réelle différence pour la planète, ça prend plus que ça!
Mais loin de moi l’idée de vous faire la leçon; je suis bien mal placée… Et un domaine dans lequel j’échoue royalement, c’est dans l’utilisation de produits nettoyants écologiques. J’en ai testé une seule fois dans ma vie, il y a plusieurs années, et je ne sais pas si c’était psychologique, mais j’avais l’impression que ça ne nettoyait pas. J’étais donc un peu réticente à l’idée de tester le détergent à lessive écologique, en éco-feuilles en plus, de l’entreprise écoresponsable canadienne Tru Earth! De quessé? Des bandelettes? En partant, j’entretenais un bon doute quant aux résultats possibles…

Des bandelettes de détergent à lessive?

Oui! On n’a qu’à mettre la petite (2 po x 5 po) feuille (ou deux lorsque les vêtements sont très sales) directement dans la laveuse (c’est bon pour toutes les machines, y compris les HE, et ça fonctionne aussi bien à l’eau chaude qu’à l’eau froide).
Sceptiques? Je vous comprends, je l’étais au début. En effet, il est difficile de croire que cette petite chose puisse laver une grosse brassée de vêtements de couleurs d’enfants qui ont sué au parc à 30 degrés Celsius… mais je vous le dis, ça fonctionne! Et pas de résidus, de petits mottons de bandelettes dans le fond de la cuve, rien!!! Tout se dissout, aucune trace de détergent et tout en ressort propre!

Le test ultime

Mère d’un petit sportif, j’ai mis le produit au défi! J’ai lavé des pantalons de baseball tachés de terre et de gazon – sans mettre de détachant, juste pour voir. On s’entend qu’aucun détergent ne réussit à tout enlever sans frottage; je ne m’attendais donc pas à un miracle. Mais après une brassée avec deux bandelettes de Tru Earth, le tout avait considérablement pâli. Intéressant. J’ai ensuite lavé son équipement de hockey. C’est sûr qu’à l’âge qu’il a, on ne tombe pas à terre quand on ouvre son sac, mais on détecte quand même la fameuse odeur de stock d’hockey. Ben, croyez-le ou non, l’odeur était partie après un seul lavage et une seule bandelette!

Les avantages

Il y a énormément d’avantages à utiliser ce produit:

  • C’est sans phosphate, sans parabène, sans agent blanchissant, sans 1,4-dioxane et c’est biodégradable.
  • Comparativement aux détergents liquides et en poudre, l’empreinte écologique de ce détergent est bien moins importante.
  • C’est hypoallergénique et parfait pour les petites peaux sensibles comme celle des bébés.
  • C’est vegan! En effet, ce produit ne contient pas d’ingrédients d’origine animale ou ayant été testés sur des animaux!
  • C’est une entreprise canadienne.
  • Ça ne prend pas de place dans l’armoire (comparativement à une grosse cruche en plastique), la quantité requise est déjà prémesurée et ce n’est pas salissant (comme les tasses à mesurer pour le savon à lessive liquide).
  • La livraison est gratuite.
  • Satisfaction garantie ou argent remis – l’entreprise vous remboursera si vous n’aimez pas le produit.
  • Hyper pratique pour les voyageurs puisque ça ne prend que très peu de place dans les bagages. Et comme c’est écolo, on se sent moins coupable de faire sa brassée! (Ci-bas, les éco-feuilles lors de leur voyage sur l’île de Malte.)
  • Le prochain point devait originalement apparaître dans les inconvénients, mais à la suite d’une récente communication avec un représentant de l’entreprise, ce point est devenu un avantage :

    • L’emballage des bandelettes est en plastique! Mais bonne nouvelle : l’entreprise a récemment remplacé ces emballages plastiques par des emballages en carton que l’on peut mettre au compost : c’est donc un produit zéro déchet! (Voici d’ailleurs leur nouvel emballage 100% zéro déchet!)

    Les inconvénients

    • Pour l’instant, on peut juste les commander en ligne directement de leur site web ou encore sur le site Amazon (mais ça va bientôt changer! Le représentant m’a dit que le produit gagne en popularité et qu’il sera bientôt disponible dans un magasin près de chez vous! Ils afficheront bientôt sur leur site la liste complète des magasins où l’on pourra s’en procurer.)
    • Le site web est juste en anglais (mais on m’a également confirmé qu’il était en cours de traduction pour répondre à la demande de la clientèle francophone) – à noter que l’information sur l’emballage est déjà bilingue.
    • Le prix peut freiner quelques consommateurs : 19,95 $ pour un paquet de 32 bandelettes (donc 32 brassées). Par contre, il y a une option d’abonnement sans contrat (c’est-à-dire que l’on peut l’annuler en tout temps par un simple envoi de courriel, il n’y a pas de durée minimum) et de livraison mensuelle gratuite qui donne un rabais considérable de 34 % (revient à 12,95 $ le paquet). Si un paquet par mois c’est trop ou pas assez, il y a moyen de demander d’en recevoir un par deux mois ou plus d’un par mois. Le rabais va tout de même s’appliquer.
    • Notez que pour l’instant, on peut se le procurer sur Amazon au coût de 14,95$.

    Le mouvement Tru Earth

    On estime qu’en Amérique du Nord, on fait plus de 30 milliards de brassées par année, ce qui a un impact environnemental important. Si tout le monde faisait son lavage avec les éco-feuilles Tru Earth, les économies environnementales seraient énormes! En effet, selon la compagnie, on éliminerait un milliard de contenants de plastique, et on empêcherait 700 millions d’entre eux de se retrouver dans les sites d’enfouissement. De plus, on réduirait de beaucoup la pollution liée au transport.

    Pas convaincus encore? Allez lire les centaines de commentaires positifs sur leur site! Ça ne s’invente pas!

    Alors pour moi, c’est décidé!!! Je fais le saut! Je m’abonne. Vous me suivez?

    Répondre

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

    Photo Google

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

    Connexion à %s