Les entreprises MLM

À titre de fondatrice du blogue Testé par une Nobody, je reçois des tonnes de produits et de nombreuses demandes de partenariats.

Toutefois, il m’est absolument impossible de cautionner des entreprises MLM.

Qu’est-ce que c’est?

Pour ceux qui n’ont jamais entendu ce terme – MLM (Multi Level Marketing) ou vente multiniveau en français – il s’agit d’une stratégie marketing dans laquelle les vendeurs ne sont pas seulement rémunérés pour les ventes qu’ils génèrent, mais également pour celles que génèrent les vendeurs qu’ils recrutent.

Aka pyramid scheme

Ça vous sonne une cloche? Y’a de fortes chances oui, puisque c’est très très très [trop] près de la vente pyramidale.

Tellement, que plusieurs d’entre elles ont fait – et font toujours – l’objet d’enquêtes du FBI et de la FTC aux États-Unis, ont été reconnues coupables de fraudes et de fausses informations et soumises à des amendes de plusieurs millions de dollars et ce, un peu partout dans le monde.

Blâmer la bonne personne!

Je n’ai personnellement rien contre les gens qui essayent d’arrondir leurs fins de mois. C’est pas eux l’problème, ils font malheureusement partie du 99% qui perdront beaucoup de sous dans cette aventure. Le problème, c’est plutôt les CEO de ces entreprises-là. Le 1% crasse et dépourvu de sens moral.

Enfin, je vous écris en tout respect pour vous demander de ne plus encombrer ma boîte de messagerie avec vos produits. 

La machine à sous

Je sais qu’une fois ben “embarqué” dans le processus, c’est tough de s’en sortir. C’est un peu le même principe de la machine à sous: on a mis beaucoup d’argent dedans pis on s’dit “j’peux pas arrêter là et tout perdre, ‘à va finir par payer”…

Mais non.

Faites l’exercice comptable de comparer vos dépenses et vos revenus à la fin de l’année…

Knowledge is power!

Voici donc plusieurs ressources pour vous informer, pour vous faire une tête sur le sujet. Peut-être que vous n’êtes pas prêts en ce moment à les entendre/voir/lire/recevoir… Mais sachez qu’elles sont là, que vous n’êtes pas seuls dans votre bateau et qu’il n’est jamais trop tard.

(J’suis désolée pour les unilingues francophones, la majorité des articles sont en anglais.)

Pour les proches, un très bon papier a été écrit et publié sur Vice pour vous outiller. Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Armez-vous de patience et de sollicitude! On compare le fait d’essayer de sortir une personne qui nous est chère des griffes de ces scams aux adeptes de la Scientologie! C’est pas rien!

Cet article du Huff Post vous explique également pourquoi les femmes sont encore plus facilement ciblées.

Vous voulez connaître une liste sommaire de 500 entreprises MLM? C’est par ici. Attention, cette liste provient d’un site « pro MLM ». Ils en sont donc fiers et pour eux, tout est legit! 

Vous avez suivi la chronologie des événements concernant toutes les accusations et verdicts de culpabilité d’une certaine entreprise de produits nutritionnels? Vous ne savez pas de quelle entreprise je parle en ce moment? La revoici pour les intéressés.

Vous avez plutôt envie de visionner un documentaire qui résume bien la situation, Netflix en présente un en ce moment: BETTING ON ZERO.

Too good to be true

Bref, il existe des dizaines, voire des centaines d’articles relatant les faits concernant ces entreprises et leurs pratiques nébuleuses/frauduleuses. Rappelez-vous: quand ça semble trop beau pour être vrai, c’est que c’est généralement faux!

Parlez-en aux participants du Fyre Festival! 😉

Crédit photo pour l’image à la une: Damon Scheleur

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s