Miel d’Isabeille

L’arrivée de la nouvelle année rime souvent avec soudaine colocation…avec un p’tit rhume. Tout comme La Nobody, vous avez fort probablement passé les dernières semaines entourés de votre famille et de vos amis, et ils vous ont gentiment partagé leurs microbes. C’est peut-être même d’ailleurs en reniflant que vous lisez cet article.

Mes amis, c’est donc le temps de combattre le feu par le feu! Non, je n’ai pas testé un nouveau sirop – en fait oui, mais c’est pas de ça dont je veux vous parler. J’veux plutôt vous entretenir sur une substance naturelle aux vertus anti-bactériennes et anti-septiques: le miel. Et pas n’importe lequel, le Miel d’Isabeille.

Bon, rapidement, pourquoi j’associe le miel au rhume? Ben simplement parce que contre n’importe laquelle des dizaines de marques de sirop de pharmacie, le miel sera votre seul véritable allié pour apaiser votre toux d’intensité moyenne. J’suis pas la seule à le dire, le pharmachien est du même avis!

Ceci étant réglé, c’est quoi le Miel d’Isabeille?

Natifs de la campagne, Frédéric Martineau et Isabelle Byette ont toujours été très près de la nature. Ils habitent un petit village sur la Rive-Sud de Montréal et possèdent suffisamment d’espace pour développer un projet agricole. Mais lequel choisir? Leur souhait était de répondre à un besoin écologique et surtout, familial, ayant deux jeunes enfants. L’apiculture s’est ainsi imposée d’elle-même et en 2010, ils faisaient l’acquisition de leurs 10 premières ruches. Leur cheptel en compte maintenant une centaine et ce, malgré les caprices de la nature et la fragilité de notre écosystème. Pour vous donner un exemple de la précarité des espèces, en 2015, Frédéric et Isabelle ont atteint un nombre record de 190 ruches alors qu’au printemps 2018, suite à de lourdes pertes hivernales, ce nombre est passé à 40. Néanmoins, grâce à leur travail ainsi qu’avec l’aide de leurs familles respectives, ils ont réussi à terminer l’année avec 100 ruches. Luc Lemieux, apiculteur et oncle de Frédéric, les a guidés dans la gestion de leur entreprise apicole.

Si, au début, leurs ventes reposaient essentiellement sur le bouche à oreille, ils bénéficient maintenant de points de vente chez plusieurs marchands locaux. Gens de la Rive-Sud de Montréal, sachez que vous pouvez vous procurer leurs différentes déclinaisons chez Les cabanes à Guillaume (Mercier, Sainte-Martine, Saint-Isidore et Beauharnois), chez Les Jardins de Louise (LaPrairie), à la fromagerie Ruban Bleu (Mercier et Châteauguay) et à l’Île Saint-Bernard. Ils ont d’ailleurs développé un partenariat avec le domaine et 46 de leurs ruches produisent le Miel de l’Île.

Pour les gens de l’extérieur, vous pouvez communiquer avec eux via leur page Facebook, par courriel à l’adresse mieldisabeille@hotmail.com ou par téléphone au (450)825-2267.

Et justement, leurs produits, c’est quoi?

Ils fabriquent cinq différentes saveurs de miel:

  • Miel d’été (Fait à partir des fleurs de début d’été.)
  • Miel d’automne (Fait à partir des fleurs…de fin d’été. Ben oui.)
  • Miel de fleurs de bleuets (Ils vont porter leurs ruches au Saguenay pendant deux semaines afin de polliniser le bleuet.) – C’EST MON PRÉF!
  • Miel de sarrasin
  • Miel de sapin (Ils ont laissé tremper des branches de sapin Beaumier pendant deux mois et ont ensuite filtré le tout.)
  • Bonbons au miel (paaaaaarfaits pour les maux de gorge)
  • Nougat au chocolat (paaaaaaarfait pour…ben pour manger parce que c’est bon dans’ yeule comme on dit!)
  • Baumes à lèvres
  • Chandelles en cire…wait for it…ben oui…d’abeille!

Donc si vous voulez déguster de l’excellent miel fabriqué par des gens passionnés, je vous recommande fortement les produits Miel d’Isabeille!

Sur ce, avant d’me tousser un poumon à cause de la bronchite qui m’assaille, j’vais aller prendre une bonne grosse cuillère de miel.

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s