REUSWABLE : le coton-tige réutilisable!

Vous avez bien lu! Oui, oui, je parle de « Q-Tips » réutilisables!

Avions-nous vraiment besoin de Q-Tips réutilisables?

Depuis un certain temps, je constate, à mon plus grand bonheur, que l’offre de produits écologiques et bons pour l’environnement ne cesse d’augmenter et de se diversifier! Effectivement, il est fascinant de constater tout ce qu’on trouve sur le marché pour nous aider à modifier nos habitudes néfastes pour l’environnement. Tout récemment, j’ai découvert qu’il existait même des « Q-tips » lavables et réutilisables! Vite de même, je n’aurais pas pensé que c’était un produit à éliminer de notre consommation. Le coton-tige me semblait pas mal inoffensif (comparativement à d’autres comportements ou produits de consommation plus dommageables). Mais une petite recherche m’a vite montré que ce n’est pas tout à fait le cas…

Beaucoup de « Q-Tips » dans nos cours d’eau…

Le saviez-vous? Le coton-tige est le deuxième produit le plus utilisé dans la salle de bain, après le papier de toilette.

L’entreprise Reuswable indique que 500 milliards de ces petits bâtons jetables sont produits chaque année et que 10 % d’entre eux sont jetés dans les toilettes (ou jetés de façon inadéquate). C’est 1 700 coton-tiges à la seconde qui se retrouvent dans nos cours d’eau! C’est énorme! Il est difficile de croire qu’un si petit objet peut polluer autant, mais c’est pourtant le cas! L’entreprise s’est appuyée sur deux rapports de recherche pour publier ces chiffres (et il est possible de consulter ces rapports par l’entremise du site de l’entreprise Reuswable).

Écologique et économique, vraiment?

Selon l’entreprise, ça prend environ 3,6 litres d’eau pour produire et traiter le coton utilisé dans un coton-tige conventionnel, alors que ça prend seulement 0,3 litre d’eau pour laver la version réutilisable.
De plus, le plastique utilisé pour fabriquer les Reuswable est recyclable. L’emballage et le boîtier sont faits de matériaux recyclés également.

On le dit économique. En effet, un petit calcul rapide m’a permis de constater que d’acheter la version réutilisable représentait une économie de 50 % du prix de la version jetable (le Reuswable coûte 18,51 $ pour un seul coton-tige réutilisable, ce qui équivaut à 2 000 jetables). Ils ont actuellement une promotion sur leur site Web (en anglais seulement): si vous achetez un ensemble de deux (une version pour nettoyer les oreilles et l’autre pour appliquer ou corriger le maquillage), vous obtiendrez un coton-tige réutilisable gratuitement. Ça prend le code promo qui est offert sur le site. À titre indicatif, j’ai aussi vu que d’autres compagnies offrent un produit similaire à moindre coût (mais je ne peux dire si l’on parle de la même qualité).

Verdict

Étonnée! C’est la première réaction que j’ai eue. Ça fonctionne bien, ça nettoie bien et ça se lave bien après utilisation. En prime, le petit bout en silicone tout boutonné donne l’effet d’un petit massage dans l’oreille (je parle, bien sûr, du lavage de l’extérieur de l’oreille, car comme leur version jetable, il n’est pas recommandé de l’insérer à l’intérieur de l’oreille).

Je ne maquille pas vraiment souvent, mais pour les besoins de la cause, j’ai testé celui qui est fait pour appliquer et corriger le maquillage. Ça s’est bien passé aussi. On ne le recommande cependant pas pour se démaquiller, car l’alcool ou le produit démaquillant n’est pas absorbé par l’embout.

Je trouve que le petit boîtier de rangement est super pratique. Parfait pour les voyages en plus! Ils s’offrent en plusieurs couleurs, donc les membres d’une même famille peuvent choisir chacun leur couleur et ne pas se tromper!

Est-ce que je le recommande? OUI, car ça fonctionne aussi bien que leur version jetable. Si vous en utilisez beaucoup et que vous ne pouvez pas vous en passer, ce produit est vraiment pour vous! Est-ce que je suis convertie? Non. À la base, je ne suis pas une grande utilisatrice de ce produit jetable, j’en utilise parfois, en alternance avec des débarbouillettes.

Personnellement, je vais prendre la version réutilisable pour les voyages seulement. Mais ce que ce test m’a fait réaliser par contre, c’est que je n’ai absolument plus envie d’utiliser les jetables et que je n’en achèterai plus en raison de leur impact environnemental. Je me tournerai vers les options écologiques, comme la petite débarbouillette pour bébé, qui fait très bien le même travail! 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s