L’ASMR ou « Fais dodo, Colas mon p’tit frère… »

Ne reculant devant rien pour combattre l’insomnie qui l’assaille, la Nobody a testé l’inimaginable!

Je vous mets en contexte: mon système [très] nerveux central fait en sorte qu’aucun somnifère ne parvient à me garder endormie plus de trois heures.

Crédit photo: Janik Richard

Et comme dormir est un besoin de base dans la vie – ben oui toé, drette su’a première ligne d’la pyramide de Maslow! – il me fallait donc trouver une alternative!

Après toute l’évidente bunch de produits naturels, on m’a suggéré la méditation. LA BONNE IDÉE TOÉ CHOSE! Dans l’histoire de l’humanité, je dois être la seule personne au monde qui a réussi à faire une crise d’anxiété pendant qu’elle méditait. Non, mais quand même…I’m proud! C’est toute qu’un accomplissement!

J’ai donc compris que j’avais du travail psychologique à faire avant d’arriver à méditer comme un moine! Bref, on s’égare.

Avec tout ça, tel un bébé, je fais toujours pas mes nuits!

Pis c’est là que le boute drôle arrive!

Ma sœur m’envoie un article de La Presse qui parle de la « réponse autonome sensorielle méridienne », mieux connue sous l’acronyme ASMR. Paraît que c’est la folie furieuse sur YouTube sur ce qui serait, selon le oh combien fiable chroniqueur Hugo Dumas, le meilleur somnifère du monde! Des millions et des millions de views sur des vidéos de……quelqu’un qui chuchote tout en flattant un manteau, qui tapote ses ongles sur un pot, qui se brosse les cheveux, et autres bruits blancs sensés t’amener dans un état de transe et ultimement t’endormir.

Un peu contradictoire avec toutes les études scientifiques qui disent que de regarder un écran nuit au sommeil…

Clique ici pour en visionner une!

Plus new age que ça, tu ressors un vieux vinyle de Francine Raymond pis ton signe de peace en velours!

Toujours selon « Yougo », la lenteur des mouvements, leur répétition et la voix murmurée de la Youtubeuse (oui, c’est pas mal juste des filles) amplifieraient l’effet apaisant de ces sons et te procureraient un « orgasme » du cerveau te permettant enfin de sombrer dans le sommeil.

Faque je l’ai essayé hier.

Rire, mais rire! J’te dis pas! On va s’entendre tu’ suite, c’est pas pour n’importe qui!

Si tu crois aux esprits et que tu purges ta maison aux six mois avec de la sauge, y’a de fortes chances que ça fonctionne sur toi… Moi, j’ai eu beau essayer cinq vidéos d’autant de Youtubeuses différentes, j’ai zéro ressenti les petits frissons derrière la tête comme l’a décrit Monsieur Dumas dans sa chronique.

Pour certaines personnes, je suis convaincue que ça doit fonctionner, c’est ça le pire! Pour ma part, mon hamster s’en laisse malheureusement pas passer une et quand il décide de spinner dans sa roue, he’s the boss, peu importe le manteau que tu vas flatter ou les cheveux que tu vas brosser!

Donc, même si je n’ai pas dormi, j’ai ri en masse! C’est déjà ça!

Allez l’essayer et vous m’en redonnerez des nouvelles en commentant cet article!

Bonne nuit là!

4 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s